top of page

Les Charlatans

Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale

 

« Pour contribuer à la lutte contre les violences et les stéréotypes de genre et, plus largement, permettre à chacun de se forger une attitude responsable, l'École doit promouvoir dès l'école primaire l'éducation à la sexualité, qui fait partie des programmes. Pour cela, un groupe de travail a été mis en place sur le sujet. Il fera des propositions pour améliorer cet enseignement indispensable. »

 

Circulaire ministérielle du 10 avril 2013

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement

 

« Le vrai problème de société que nous devons régler aujourd’hui, c’est l’homophobie, et notamment les agressions homophobes qui se développent en milieu scolaire. L’école doit redevenir un sanctuaire, et la prévention de la délinquance homophobe doit commencer dès le plus jeune âge.  »

Jean-Marc Ayrault, premier ministre

 

« La Commission nationale consultative des droits de l’homme sera saisie pour répondre à la question de la définition et de la place de “l’identité de genre” dans le droit français, et à celle du changement d’état civil… Le Gouvernement s’engage à lutter contre la transphobie, à permettre une rectification plus simple de l’état-civil, et à favoriser l’accès aux soins pour celles et ceux qui le souhaitent.

La prévention et la répression de la transphobie seront améliorées dans le prolongement des avancées obtenues dans la loi relative au harcèlement sexuel.  » 

 

Le 31 octobre 2012

Chantal Jouanno, UDI

 

A propos de l’identité de genre : « La reconnaissance des droits des personnes transgenres et transsexuelles me tient à cœur. Être transsexuel, c’est une réalité, ni un caprice ni une maladie. »

 

16 septembre 2013

Christiane Taubira, garde des Sceaux et ministre de la Justice

 

« En vous présentant aujourd’hui ce projet de loi, qui contient des dispositions ouvrant le mariage et l’adoption à droit constant aux couples homosexuels, le Gouvernement choisit de permettre aux couples de même sexe d’entrer dans cette institution et de composer une famille comme les couples hétérosexuels... 

Il s’agit du mariage tel qu’il est institué actuellement dans notre code civil. Il ne s’agit pas d’un mariage au rabais, il ne s’agit pas d’une union civile…Oui, c’est bien le mariage, avec toute sa charge symbolique et toutes ses règles d’ordre public, que le Gouvernement ouvre aux couples de même sexe… » 

 

Le 29 janvier 2013 à l’Assemblée nationale

Esther Benbassa, connue pour son engagement en faveur de la PMA et de la GPA, a proposé de modifier la loi sur le harcèlement sexuel :

 

« L’article 4 de la loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel a été présenté comme ayant pour conséquence la reconnaissance de la transphobie en droit français. Or c’est la notion "d’identité sexuelle" qui a été retenue, notion qui risque d’exclure de son champ d’application plusieurs milliers de personnes en cours de transition, ou vivant durablement dans des situations transgenres, ou à qui l’État refuse un changement d’état civil. Le présent amendement a donc pour objet d’y substituer la notion "d’identité de genre’’. »

Dominique Bertinotti, ministre de la famille

 

« Nous cherchons à reconnaître tous les couples de façon égalitaire, indépendamment de leur sexualité. Etre homosexuel ou hétérosexuel ne doit pas être un critère discriminant aujourd'hui... On me reproche aussi de brouiller les repères. Au contraire, nous voulons en redonner ! 

En France, la PMA est ouverte aux couples hétérosexuels, sous condition d'infertilité ou d'un risque de transmission de maladie génétique. En Belgique ou en Espagne, où se rendent les femmes françaises, elle est ouverte aux célibataires... N'est-ce pas une forme d'hypocrisie ? Ne vaut-il pas mieux encadrer et contrôler ces pratiques, ne serait-ce que sur un plan sanitaire ? »

 

Le 12 février 2013

Julie Sommaruga, député socialiste des Hauts de Seine

 

Elle a déposé un amendement à la loi sur la refondation de l’école de Vincent Peillon, qui vise à déconstruire les stéréotypes sexués « afin de substituer à des catégories comme le sexe ou les différences sexuelles, qui renvoient à la biologie, le concept de genre qui lui, au contraire, montre que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites. »

Barbara Pompili, co-présidente du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts

 

Elle a défendu, le 15 mars, lors de l’examen en séance publique du projet de loi sur la « refondation de l’école », un amendement visant à débaptiser les « écoles maternelles afin de remplacer ce terme par un mot ‘’non-genré’’. »

A l’occasion de la deuxième lecture du projet de loi Peillon sur la refondation de l’école, Barbara Pompili a déposé un amendement (retiré avent le vote) visant à introduire l’enseignement de la théorie du genre à l’école pour tous les enfants dès 6 ans.

 

 

Michel Teychenné, l’un des fondateurs de l’association « Homosexualité et socialisme » en 1984 et en charge des questions concernant les « personnes LGBT » pour François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012

 

Il a rendu en juin dernier à Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, un rapport de 85 pages sur les violences homophobes dans les milieux scolaires et apportant des recommandations pour « agir sur les représentations et les préjugés », en faisant intervenir les associations LGBT dans les écoles.

 

Rapport fait à Vincent Peillon sur les violences homophobes dans les milieux scolaires

 

 

bottom of page